← Retour au blog

Comment agit la psychothérapie ?

En devenant une expérience émotionnelle correctrice

Pour nombre de personnes, le domaine des relations est source de conflits et d’angoisses diverses. En sollicitant le patient à exprimer ce qu’il ressent et comment il se représente sa vie, le professionnel favorise le développement d’une relation thérapeutique

Pour certaines personnes, le dévoilement de soi qui ne suscite ni abandon, jugement ou rejet représente déjà en soi une expérience inédite. Cette entente particulière entre le patient et son thérapeute qui est dans une acceptation inconditionnelle peut alors devenir une expérience émotionnelle correctrice

Pour commencer une psychothérapie, vous pouvez me consulter – psychologue Paris 20ème.

En permettant la prise de conscience des sentiments inconscients

Des sentiments en dehors de votre conscience peuvent affecter et motiver vos manières habituelles de penser ou de vous comporter. En vous appuyant sur un psychologue ou un psychothérapeute, vous pouvez accéder progressivement aux points aveugles au niveau des situations que vous rapportez en séance mais également à des pensées et sentiments inconscients qui vous étaient jusqu’alors inaccessibles. 

Accéder aux différentes parties de soi et/ou à certains sentiments inconscients est un des principes de la psychothérapie psychanalytique.

Se connaître soi-même aide à prendre de meilleures décisions

Si des sentiments et points aveugles restent éloignés de notre conscience, nous ne pouvons les contrôler. Dans certaines situations délicates, l’anxiété qui nous traverse peut découler de conflits psychiques inconscients.

En prenant de plus en plus conscience de l’ensemble de vos sentiments, vous prenez davantage de distance par rapport à ce qui vous mettait en difficulté et gagnez en maîtrise sur votre pouvoir de décision.

En libérant certains affects et sentiments

La psychothérapie permet au sein de la relation thérapeutique de relâcher les affects qui ont besoin d’être exprimés et qui ne trouvaient jusqu’alors pas d’issues sécurisées.  

Le fait de mettre en lumière et libérer ces affects empêche qu’ils deviennent de plus en plus paralysants dans le quotidien. Nous sommes moins effrayés ou envahis par les choses dont nous avons parlé à plusieurs reprises. Dans certaines situations, parler d’une chose et cela même avec répétition, c’est comme allumer la lumière dans votre chambre pour découvrir que le monstre géant redouté dans le coin de la pièce n’est en réalité qu’un petit objet.

Pour commencer une psychothérapie, vous pouvez me consulter – psychologue Paris 20ème.

En soutenant le patient

La psychothérapie aide le patient en renforçant son fonctionnement dans plusieurs domaines (souplesse adaptative, régulation de l’estime de soi, cognition, etc..). 

Les études sur la psychothérapie soulignent que les patients peuvent non seulement tirer un bénéfice temporaire en « empruntant » un fonctionnement à leur thérapeute mais aussi renforcer durablement leur fonctionnement en internalisant de nouveaux modes de pensées ou de façons de se comporter dans une situation donnée. 

En réactivant le développement

Une autre théorie de l’action thérapeutique souligne que la psychothérapie réactive le développement émotionnel et mental

Certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés pour avancer dans leur vie d’adulte en raison d’un fonctionnement problématique hérité de l’enfance ou de l’adolescence. Dans le cadre de la relation thérapeutique, un psychologue par exemple peut offrir au patient l’opportunité de développer un fonctionnement plus sain dans son rapport à lui-même et aux autres. Des changements peuvent survenir alors dans : 

  • la façon de penser à soi et de réguler son estime de soi, 
  • la façon de se mettre en relation avec les autres, 
  • la façon de faire face en adoptant des stratégies plus souples et plus appropriées (résilience),

Pour commencer une psychothérapie, vous pouvez me consulter – psychologue Paris 20ème.